jeudi 24 octobre 2013

Vendre d'occasion et acheter des articles de luxe.



Je suis une dingue de mode, hélas, mon portefeuille ne partage pas ma passion mais, je dois dire que c'est un imbécile frustré, aigri et toujours au régime ! Si seulement il pouvait prendre le double de ce qu'il perdait comme quand on fait un régime... 
Ah régime.. Mot tabou et pourtant dans tous nos esprits. 

Bref, la crise arrivant, j'ai pensé à revendre certains de mes sacs de marque (pour n'en citer qu'une seule : Louis Vuitton), achetés quand mon portefeuille était encore obèse et bien rempli. 
Connaissant parfaitement le milieu du net pour la revente d'articles de luxe et leur rachat il m'a paru important de partager mes astuces avec autrui pour éviter de mauvaises expériences, beaucoup d'articles de contre-façons trainent sur internet en toute impunité.

Listing des sites sur lesquels j'ai vendu : 

Instant luxe : le site de référence pour les acheteurs. Ce site a la qualité d'avoir une équipe d'experts certifiant les articles. Vous envoyez/achetez un article sur ce site, une fois la vente confirmée par le vendeur le sac ou le bijoux arrive dans leur bureaux parisiens, il sera authentifié par un expert, et ensuite, envoyé à l'acheteur. 
Le seul bémol est le prix de ce service, pour un sac vendu 400euros, le vendeur ne touchera que 300 à 320euros. 
Il est préférable d'utiliser ce site de vente si vous avez des produits de très grande valeur (Chanel, Hermès ...), la commission sera réduite par apport au prix de vente.
Le paiement peut s'avérer très long, j'ai eu à contacter plusieurs fois le service après vente pour obtenir mon paiement. 
À mon avis ce site est la référence dans le milieu de vente ou d'achat de luxe, vous aurez la certitude d'avoir un original. 

Vide dressing : un site très pratique, il y a principalement des marques de vêtement mais vous pouvez trouver des articles de maroquinerie (j'ai déjà vendu une pochette Chanel sur ce site et cela s'est très bien passé).
Une fois l'article réceptionné par l'acheteur, il doit confirmer la vente sous 3 ou 5 jours, en l'absence de signe de sa part, la vente est automatiquement confirmée et l'argent sera viré sur votre portefeuille virtuel, vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées bancaires et procéder au virement directement via le site. 
Ce site n'a pas d'expert mais l'acheteur a la possibilité de retourner l'article aux locaux de la société et dans ce cas là, si vous vous amusez à vendre de la contre-façon vous risquerez très gros. 

Dernier site, très hasardeux si vous tombez sur un vendeur de mauvaise foi mais qui peut vous permettre de trouver de très bonnes occasions à moindre coût et surtout très rapidement ! 

Le bon coin : j'ai vendu deux articles Louis Vuitton sur ce site, l'avantage est la très bonne visibilité de vos ventes et le nombre d'acheteurs potentiels. Si vous vendez un article à un bon prix celui ci peut partir dans l'heure suivant la publication de l'annonce (expérience vécue).
Si vous devez acheter sur ce site : exigez d'avoir les coordonnées du vendeur, privilégiez les virements bancaires pour avoir des informations supplémentaires sur la personne, exigez une photo lisible de la facture de l'article et un envoi sécurisé en colissimo recommandé si possible. 
L'acheteur devra privilégier si possible la remise en main propre pour s'assurer de l'authenticité du produit. 
Le vendeur n'enverra l'article qu'une fois la somme accréditée sur son compte en banque (par exemple si le paiement est fait pas chèque, il est préférable de n'envoyer l'article qu'une fois le chèque encaissé et accrédité, gare aux chèques en bois). 


Hormis ces trois sites, je n'ai vendu ni acheté nul part ailleurs, je les conseils par ordre de préférence. 
Sur ebay vous pouvez trouver des vendeurs second hand japonais, les boutiques japonaises sont fiables à 100% et les articles sont photographiés sous tous les angles, pas de surprise si vous achetez via ces boutiques. 
Le problème étant les frais de douane, vous devrez payer la TVA une seconde fois sur le prix total d'achat du produit quand il arrivera en France et cela peut s'avérer être très élevé ! 

N'achetez jamais de produits de luxe sur des sites chinois, ils ne seront que pure contre-façon et vous exposeront à de gros problèmes si vos colis sont interceptés par les autorités douanières à leur arrivée en France.  Mieux vaut économiser quelques temps plutôt que de payer 10 fois la valeur du prix de vente NEUF sous forme d'amende et des poursuites lourdes.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.

xoxo





Aucun commentaire: